NOS VALEURS

POURQUOI ?

Le projet Pâtures et Papilles est global. Les enjeux auxquels le monde agricole est confronté sont multiples, les solutions le sont aussi. La création de ce label a pour objectif de donner du sens à nos pratiques, de proposer une piste d’évolution vertueuse à travers un cahier des charges que les consommateurs pourront soutenir par leurs actes d’achats.

QUELS SONT LES ENJEUX ?

Améliorer le bien être animal

Valoriser les conditions de vie et le revenu des paysannes et paysans

Valoriser des produits lait et viande d’une grande qualité nutritionnelle

Régénérer les sols agricoles

Limiter les émissions de gaz à effet de serre

Maîtriser nos consommations énergétiques

Soutenir l’économie locale

Développer les échanges techniques à but non lucratif entre paysans

Prouver qu’il est possible d’être productif en Agriculture Biologique

DES ALIMENTS RELEVANT DE VALEURS NUTRITIONNELES RARES

En consommant des produits Pâtures & Papilles, vous êtes assuré de déguster des aliments vivants grâce à une qualité nutritionnelle élevée. Le respect des rythmes naturels des animaux et l’alimentation exclusivement à l’herbe et au foin, entraînent des apports en protéines, en vitamines (A et E) et en minéraux donnant lieu à un équilibre oméga 6/oméga 3 optimal. 

Evidemment, nos produits ont le goût de leur terroir ! C’est le retour d’élevages ancrés au sein des territoires : un mode d’élevage unique, rare et authentique, pour une viande et des produits laitiers généreux pour les papilles ! Nous travaillons tous les jours pour pérenniser ces cercles vertueux !

NOS VALEURS

Des animaux bien élevés

Le bien être animal est au cœur de nos systèmes. Les éleveurs développent des relations apaisées avec leurs animaux grâce à un élevage doux et en plein air

Les fermes Pâtures et Papilles élèvent des vaches, des brebis ou des chèvres issues de races diversifiées. L’élevage en plein air est obligatoire chez Pâtures et Papilles ! Nos animaux sont herbivores, ils sont donc nourris exclusivement à l’herbe et au foin

La qualité des produits et la qualité de vie de l’éleveur s’en trouvent renforcées.

Le bocage

Le bocage c’est tout un écosystème.

Chez Pâtures et Papilles nous veillons à sa préservation, son entretien et son développement.

Des pratiques agronomiques douces permettent d’entretenir ce patrimoine naturel sans compromettre sa pérennité. 

Les fermes ne bénéficiant pas de paysages de bocage pratiquent l’agroforesterie au sein des prairies. 

Nous préservons et replantons les haies. Au sein du bocage et des prairies arborées la vie du sol est riche grâce à la diversité des végétaux.

Stimuler la vie du sol

La majorité des fermes Pâtures et Papilles font pâturer leur troupeau sur des prairies naturelles.

Le pâturage, c’est le moyen le plus simple pour récolter de l’herbe et pour entretenir les prairies !

En plus de nourrir nos animaux, la flore peut soigner en agissant par phytothérapie.

Les fauches annuelles permettent par ailleurs de stocker du foin pour les périodes sans herbe : lors des sécheresses estivales par exemple, ou pour l’hiver.

Le rythme des saisons

La pousse de l’herbe varie toute l’année en fonction des pluies et des températures, nous adaptons donc le nombre d’animaux et les surfaces à pâturer : en contact direct avec son environnement, l’éleveur conduit son troupeau de façon stratégique et optimale (pas de gaspillage, pas de surexploitation de la ressource).

Les animaux élevés au sein des fermes Pâtures et Papilles grandissent lentement. Les jeunes animaux sont laissés longtemps auprès de leurs mères afin qu’ils puissent profiter du lait et de l’herbe, renforçant leur système immunitaire.

L’environnement social

et économique de la ferme

Le respect de la réglementation du label agriculture biologique garantit la non-utilisation de produits chimiques de synthèse sur nos fermes. Au-delà, nous travaillons avec des structures locales pour l’abattoir, la découpe et la commercialisation des produits finis. Nous n’apportons pas de céréales à nos animaux et ainsi, nous limitons les charges, les transports et les achats liés à l’alimentation de nos troupeaux. 

Nos fermes à taille humaine permettent le maintien d’un microcosme économique et social au cœur des campagnes.

Le climat

De nombreuses études scientifiques décrivent les systèmes d’élevages exclusivement à l’herbe comme vertueux au niveau des cycles énergétiques et climatiques. 

L’élevage à l’herbe ne nécessite que peu d’énergies fossiles : par exemple nous travaillons à la réduction drastique du plastique et à la mise en place de pratiques qui séquestrent le carbone (CO2) dans les sols. La faible mécanisation et la faible présence de stabulations de nos systèmes améliorent encore nos performances énergétiques. La preuve par l’exemple : nous nous engageons ainsi à réaliser des bilans énergétiques complets sur nos fermes.

Les dernières recherches montrent que la captation des gaz à effet de serre des prairies peut être supérieure à celle de certaines forêts : la flore présente est tellement productive et diversifiée qu’elle compense largement les émissions des ruminants qui s’en nourrissent.

. Ainsi, nous sommes persuadés de pouvoir prouver que les élevages Pâtures & Papilles sont bons pour le climat, continuons à travailler pour améliorer nos systèmes !

Les ressources en eau

De par leur rôle d’éponge, les prairies et les haies atténuent les effets des inondations, protègent les sols de l’érosion et permettent la recharge progressive des nappes phréatiques.

La qualité des prairies et leur capacité à stocker l’eau sont fortement liées aux pratiques agricoles, des systèmes extensifs, le pâturage tournant et la non utilisation de chimie aident à protéger cette ressource si précieuse.

La faune et la flore sauvage

Une multitude d’espèces de graminées, de légumineuses, de fleurs et de plantes sauvages poussent naturellement dans nos prairies. Les botanistes estiment que cette diversité peut aller jusqu’à 30 ou 40 espèces végétales différentes au sein d’une même prairie, sans compter les haies et les sous-bois !

La faune sauvage est préservée et abondante, de par la multiplicité des milieux. Les oiseaux, les amphibiens, les insectes, les reptiles et les mammifères, tous ces animaux y trouvent leur place !

L’approche globale

Nos valeurs sont guidées par une approche globale. Nous sommes convaincus que tout est lié, si l’environnement est en bonne santé, l’animal est en bonne santé et l’Homme est en bonne santé. Le concept de santé globale traduit la façon dont nous façonnons nos systèmes. Nous incitons les symbioses entre le végétal et l’animal, sans corrompre le fonctionnement de la nature, à des fins de production pour nourrir les hommes.

C’est pourquoi nous misons sur la transparence, l’entraide, l’écoute et le partage pour faire avancer le projet Pâtures et Papilles et continuer d’améliorer nos fermes.

Ne ratez aucune actualité en vous inscrivant dans notre liste d’informations ! 

Avec le concours de la Région Nouvelle-Aquitaine et les Agences de l’eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne :